Le journal d'un voyageur

Decouvez le monde à travers le journal d'un voyageur.

La presqu'île de Crozon, l'échappée belle en Bretagne.

07 February 2022

Crédit photo Ronan POTIER sur Unsplash

« Si je vous dis, la Bretagne est connue pour… » ? Vous me direz peut-être :

  • Ses crêpes et Ses galettes ? Ne pas confondre ces deux, car c’est pas pareil.
  • Le fameux gateau au beurre ? Kouignamann pour les intimes. C’est à Douarnenez qu’il a vu le jour. Si vous vous rendez dans la région, je vous invite à y faire un escale et y savourer de délicieux Kouignamann
  • La fierté gauloise Astérix.
  • Ses jolies baies, qui sont des merveilles de la nature ? Vous en voyez d’autre ? [parlez en ici sur twitter mettre le lien]



Ces dernières ont permis à la Bretagne, d’être élu le GR préféré des Français, en 2018 avec le GR34, connu aussi sous le nom du « sentier des douaniers ».

Crédit photo Site Sentiers maritimes

C’est un itinéraire de 1 800 - 2 000 kms, le long de la côte Breronne, au départ du Mont Saint-Michel (Manche) à Saint Nazaire, dans le Loire-Atlantique. À défaut de parcourir tout le GR, je vous amène découvrir une portion de cette fameuse randonnée, au plein Sud du Breizh (nom Breton de la Bretagne), dans le Finistère a.k.a la Presqu’île de Crozon.

La presqu’île de Crozon devient un incontournable de la région, entre ses plages paradisiaques et ses pointes, qui offrent des points de vue, imprenables à plusieurs endroits.

Bienvenue en bretagne, le breizh, le breizhile que dire d’autre ?

Comment s’y rendre:

En car

Si vous voyagez en train, il vous faudra arriver à la gare de Quimper ou à celle de Brest et un service de cars de la SNCF assure les correspondances jusqu’à la presqu’île.

  • Ligne 34 : Brest – Camaret-sur-Mer – Brest
  • Ligne 37 : Quimper – Camaret-sur-Mer – Quimper

Notez que les trajets ne sont pas directs, plusieurs arrêts sont à prévoir, avant d’arriver à la vôtre : arrêtez vous à Crozon.

En bateau

Vous pouvez aussi joindre les deux destinations par la voie maritime via [le bretoa] (https://www.lebrestoa.com/liaison-maritime-brest-presquile-de-crozon).

Où dormir

Où vous voulez 😛. Vous n’aurez pas du mal à trouver.
Mais gardez en tête que la presqu’ile est assez petite et il n’y a pas de transport en commun. donc où que vous soyez, il vous faudra une petite heure, ou plus, pour joindre les autres communes de la presqu’île.

Mes incontournables à visiter sur la presqu’île

Visitez les plages de Crozon qui sont parmi les plus belles du monde. Elles sont même citées en 2016, par le journal The Guardian, parmi les 50 plus belles du monde. Comme par exemple la plage de l’ile vierge dont je m’apprête à vous parler jugez en par vous même:

1. La plage de l’île Vierge

Je la mets là mais elle est interdite d’accès, Pourquoi ?

  • Parce que l’accès n’est pas si évident que ça. Situé en dessous d’une falaise, la voie pour s’y rendre est glissante. Même si elle reste tout de même praticable. Évitez d’y aller.

  • C’est un lieu victime de son succès. Dégradé par l’affluence touristique, il serait bien de la laisser se régénérer.

Vous verrez, les gens y aller tout de même mais c’est parce qu’ils n’ont pas lu mon article sur le tourisme écoresponsable [Liens tourisme écoresponsable]. Ne faites pas comme eux ! Jetez y un coup d’oeil, depuis la falaise, ça en vaut le coup.

2. La plage du Palue

Bien connue sur la presqu’île mais un peu difficile d’accès : c’est compliqué d’y aller en voiture, par exemple. Je vous conseillerai d’enfiler vos chaussures de Rando ou d’y aller à vélo.

C’est une belle plage de sable fin, encadrée de deux falaises aux paysages magnifiques.

Plage idéale pour du surf ou du paddle ou juste se poser. Il faudra néanmois faire attention à la marée haute, car elle surprendre, ne soyez pas surpris.

Allez à la découverte des pointes rocheuses :

3. Le cap de la Chèvre

Quand je dis : le bout du monde, qu’imaginez vous ? Une falaise qui tombe directement sur la mer ? Avec un panorama qui n’offre aucun point où encrer sa vue ? Où l’horizon ne fait qu’un avec la mer ?

Et bien je vous informe que vous pensez au cap de la Chèvre : 



Si vous êtes un lecteur, vous pensez surement à Cabo de Roca à Lisbonne ? [mettre le lien vers l’article] et bien, c’est la même ambiance. Et c’est pareil à la pointe de Pen-Hir, en plus impressionnant.

4. La pointe de Pen-Hir :

Située à Camaret-sur-Mer, elle offre un panorama grandiose, avec des falaises rocheuses rongées au fil du temps par l’érosion. Si le cap de la Chèvre ou Cabo de Roca ne vous a pas assez impressionné, je parie une pièce sur celle-ci. Je vous laisse en juger par vous-même.

Et vous ? que vous évoque la bretagne? Partagez votre avis avec la twittosphère ici.