Le journal d'un voyageur

Decouvez le monde à travers le journal d'un voyageur.

Et si en 2020 on voyageait écolo

29 December 2019

Être touriste au 2020, avec Greta Thumberg dans les parages c’est un peu chaud non :) ?. Voyager c’est bien, mais si on ne prend pas soin de notre planète on risque d’empêcher les générations futures à en faire autant. Je partage ici avec vous quelques trucs à quoi faire penser pendant votre voyage afin de réduire votre impact sur l’Environnement et faire un tourisme écoresponsable :).

L’eau

Renseignez-vous sur la qualité de l’eau. Si l’eau du robinet est potable, faites l’effort de ne pas prendre des packs de bouteilles d’eau, buvez l’eau du robinet. Munissez-vous d’une gourde, vous aurez de l’eau sur vous, pratique si vous êtes en randonnée. Vous éviterez ainsi de laisser des bouteilles d’eau un peu partout. La planète vous dit merci :)

Le transport

Prendre l’avion est certes indispensable pour se rendre à certaines destinations. Par contre, si vous vous rendez dans un endroit accessible par train, préférez cette option, il faut noter qu’un voyage en train polluera moins qu’un voyage en avion. Une fois sur place préférez les transports en commun. Si vous avez la possibilité de prendre le vélo pour des distances courtes, au lieu d’attendre le bus faites le :D. Tant qu’on y est pourquoi ne pas faire un auto-stop ? vous êtes en voyage tantes l’aventure :) . Optimiser votre moyen de transport autant que vous le pouvez. La planète vous dit encore merci :)

La biodiversité

Jettez le moins de déchets possible dans la nature, surtout si vous visitez un parc, ou si vous partez en croisière (vous ne voulez pas étouffer un pauvre poisson … si ?) On est tous tentés de jeter des reçus de caisse et autre papier un peu partout après qu’on en a plus besoin.Vos déchets à eux seuls ne chamboulent pas tout l’écosystème, mais c’est la somme de celles-ci et de tous ceux qui ont été laissés par certains voyageurs qui produisent un impact écologique non négligeable. Soyez l’exception, laissez le peu de déchets derrière vous :) . Et comme ce n’ai pas un one man show, amenez vos amis à faire de même, seul on y arrivera peut-être pas, mais ensemble si. La planète vous dit à nouveau merci :)

L’alimentation

Noonn je sais à quoi vous pensez : D. ce n’est pas le moment de devenir vé gan. Par contre, si vous cuisinez ou si vous avez besoin de faire des courses, rendez-vous au marché ou chez un artisan local, revenez-y avec dès les fruits et légumes frais de producteurs locaux. Vous y trouverez pas que des fruits et légumes mais aussi ramèneraient surement quelques souvenirs Vous favoriserez non seulement l’économie locale mais aussi, vous évitez les milliers d’emballages utilisés dans les supermarchés pour emballer 5 bananes. La planète et les agriculteurs locaux vous disent merci.

Vous avez d’autres idées à partager ? venez on en parle sur ici sur twitter :)

Farouk sans frontière.