Le journal d'un voyageur

Decouvez le monde à travers le journal d'un voyageur.

Ma vision du tourisme post covid

10 May 2020

Cette décénnie aura connu un début improbable, longtemps nous nous en souviendrons. Pas seulement parce que kobe nous a quitté RIP, mais aussi parce que nous vivons une pandémie dont personne ne peut prédire la fin.

Responsable: le Covid19.

Origines: système immunitaire de mère nature ou une autre expérience ratée du docteur Frankenstein personne ne le sais.

Effet: entre confinement et paranoïa plusieurs personnes ont perdu des proches un peu partout dans le monde.

Conséquence: remise en question et habitudes boulversé. Tout est en perpétuel changement disait Héraclite en effet nous le remarquerons encore plus après l’épisode Covid19. Rien ne sera plus pareil. Si vous aimez le goût de la barre de métal du métro et bien… dites-vous que vous ne pourrez plus en gouter (en fait si vous pouvez… mais repensez-y). Plein de secteur vont devoir se réinventer on découvrira un nouveau monde, une nouvelle société. Je vais lancer mes dés sur le tourisme et notre façon de voyager que je pense subiront une profonde mutation. Car oui après le Covid19 nous aurons toujours envie de découvrir le monde après des mois passé entre 4 murs, voir des arbres serai stylé. Mais qu’est-ce qui va changer?

Crédit photo Tim Mossholder sur Unsplash

Penserions-nous tourisme et environement?

Le tourisme est une source de pollutions importante, la période Covid nous aura permis de réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre merci au confinement. C’est un fait notre hypermobilité a accéléré la propagation du virus, si on se déplaçait moins le virus n’aurait sûrement pas été pandémique. Des avions qui cloués au sol et les autres moyens de transport réduit, nous avions fait plus de bien à la planète en 2 mois que ne nous n’en ferions guère plus dans les jours à venir. Prendrions-nous conscience de cela ou repartirions-nous sur des chapeaux de roues à l’autre bout du monde en avion pour se distinguer, au profit d’un train dans nos régions? Penserions-nous plus à notre bilan carbone quand nous planifierions nos voyages? Quoi qu’il en soit il nous faudra faire évoluer nos habitudes.

Voyagerions nous moins en hautes saisons?

Afin d’éviter d’être pris dans des foules immenses serions-nous prêt à faire cela? Les compagnies et agences touristiques prendront ils le risque d’augmenter le prix des billets de certaines destinations de pour éviter l’afflux massif de voyageurs vers celle-ci?

Réduirons nous nos voyages hors frontières?

Peut-être penserions-nous à visiter un peu plus nos pays? Car on ne vas pas se le cacher il y a forcément une ou plusieurs régions que nous ne connaissons pas. L’une d’entre elle est probablement une gemme cachée à découvrir absolument.

L’attente dans les aéroports sera elle plus longue et pénible?

Et si en plus de la douane et des services d’immigration on va devoir y ajouter une couche? Pour éviter le Covid19 certains pays ont mis en place des contrôles de santé, et si cela devenait une norme?

Envie de tousser?

Vous réfléchirez 2 fois, surtout si vous êtes dans un aéroport ou tout autre lieu public. Si vous craquez n’oubliez pas de vous couvrir la bouche. Si ensuite, vous vous retrouvez seul dans votre coin vous saurez pourquoi.

Choisirions nous autrement nos billets?

Avant de réserver un billet, nous penserons plus à des billets flexibles ou remboursables. Même s’ils couteront plus cher, penser à l’éventualité d’une annulation nous traversera l’esprit.

Et les transports ?

Vous prendrez surement moins de transport en commun dans les pays étrangers. Ou, si vous le faites vous mettrez un masque. Encore mieux vous pourrez décider de marcher, ou prendre un vélo pour mieux explorer. N’ayez pas peur de vous perdre, rappellez de vous de Christophe Collomb qui à découvert l’Amérique en pensant être arrivé en Asie.

Par les airs ou pas?

Croiser moins de personnes sera en vogue éviter les aéroports bondés ne nous fera pas de mal. Avant de retourner dans les airs, on pensera peut-être à la solution road trip ou auto stop.

Quand sera-t-il de nos valises?

Nous allons surement repenser les effets dans nos valises et faire une place au gel hydroalcoolique, aux masques ou meme à des lingettes désinfectantes. Nous ne trouverons plus bizarre ceux qui feront leur naomie campbell dans les avions (référence à cette vidéo rendez vous à 2:28). Peut-être qu’on regardera plutôt bizarrement les gens qui ne le feront pas. Songez-y, ne soyez pas cette personne :D

Et vous? que changeriez vous dans votre routine de voyage? partagez avec la twittosphère ici. Si vous pensez à réduire votre impact sur l’environement pendant vos voyages cet article vous donnera des idées: tourisme écoresponsable

Farouk sans frontière.