Le journal d'un voyageur

Decouvez le monde à travers le journal d'un voyageur.

Le slow tourisme aka le travel and chill

21 June 2021

Crédit photo Ross Sneddon sur Unsplash

Le tourisme lent, slow tourisme ou encore, slow travel, vous connaissez ? Il est inspiré du slow life, qui, nous incite à prendre l’opposé de la course effrénée que la vie nous impose. Cette façon de vivre a pour but de nous faire apprécier l’instant présent, #carpediem. C’est cette philosophie qui a inspiré le slow tourisme (Et à bien d’autres, je vous invite à lire ici laslowlife.fr si le sujet vous intéresse). À l’inverse du voyage stressant et souvent éphémère qu’on mène ; celui au cours duquel nous faisons une course pour tout voir, où notre but est de faire le plus de choses possibles. Finalement, cela se résume, à aller d’une place à l’autre, prendre des photos des monuments et/ ou sites touristiques à les voir sans vraiment les regarder parce qu’on faisait un selfie devant et à recommencer le lendemain. Oui celui-ci, on va l’appeler le fast traveling.

Loin d’être reposant, il est (peut-être) fatiguant et ne vous permets pas de profiter pleinement de votre destination, ni de la culture locale. Le temps ayant été investi en « bon touriste » dans les lieux touristiques et bondés de monde.

La philosophie du slow travel est de vous permettre de profiter de votre séjour, de découvrir, d’explorer, de se reposer, d’avoir une meilleure expérience.

En pratique, ça donne quoi ?

Dire non aux vacances un peu trop organisées

Ne pas tout planifier. Soyez flexible, improvisez. Pourquoi ne pas laisser votre humeur du jour décider ce que vous ferai ? Laisser vous guider.

Se déplacer autrement

Le but de voyager lentement, c’est d’apprécier votre destination. Pourquoi ne pas prendre le temps de marcher ? Pourquoi ne pas explorer à vélo ? Et pourquoi ne pas prendre les transports en commun ? Comme un local, profiter de l’imprévu : vous avez raté votre transport ? Ou il est en retard ? Profitez pour parler aux locaux et avec un peu de chance, vous vous ferez inviter pour un repas à domicilez? 😉

Pourquoi prendre un vtc ?

Pourquoi ne pas faire encore plus ? Soyez éco responsable.

Prendre son temps et découvrir sa destination

Je ne sais pas comment était le tourisme à l’époque “pré-smartphone, pré-Instagram, pré-réseaux sociaux”. Mais j’aurais bien aimé la connaître. Combien de fois, avons-nous regarder le lieu où l’on se trouve via écran interposé ? Certes, ces photos constitueront des souvenirs qu’on voudra partager, mais quels souvenirs gardons-nous personnellement de ces lieux ? Qu’avons-nous en plus de ces souvenirs qui les rendent uniques ? Qu’est-ce qui le différencie de tous les clichés identiques déjà publiés sur Instagram ?

Prenez le temps de profitez du moment, ramenez pas seulement des souvenirs médias et ajoutez-y des souvenir olfactifs.

Mettez en pratique le slow food

Dites non aux fast-foods, imprégnez-vous de la culture locale. Manger un mac do en Espagne alors qu’on peut manger une bonne assiette de paëlla ? Je dis non. Votre envie de fast-food, remballez-la pour votre retour. Choisissez plutôt des repas en accommodation avec votre destination.

Voyagez plus longtemps

Si possible partez plus longtemps. Vous ne pouvez pas ? Ce n’est pas grave. Acceptez que vous ne puissiez pas tous faire. Si vous voulez planifier des activités, espacez-les, ne planifiez pas tout dans un mouchoir de poche.

Faites comme les locaux

Pas que ce qui est écrit dans votre guide.

Pour finir, je dirai

Soyez dans le moment présent

Vous pouvez attendre avec impatience l’arrivée à la destination que vous avez choisie, mais ne laissez pas cette anticipation éclipser le plaisir du voyage.

Vous avez d’autres idées pour faire du slow tourisme ? Venez en parler avec la twittosphère ici.